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13 août 2010

De l'accueil du public

Rencontre.jpgQuelle meilleure période pour reprendre le fil de ce blog que les vacances d'été. Une période également propice aux déplacements et donc à la rencontre d'inconnus en tous genres. De quoi tester l'empathie des gens.

Je m'attache particulièrement à l'accueil qui est fait partout où je passe : restaurant, hôtel, taxi, aéroport, transports en commun, administrations, banque... Sur la route des vacances, je suis tombé en panne de voiture. Je me suis donc arrêté sur une aire d'autoroute, à une station Total, pour voir si un mécano pouvait m'aider. A 19H, je n'avais pas beaucoup d'espoir. Mais qui ne tente rien n'a rien me direz-vous. Eh bien j'ai tenté. Trouver une personne prête à me renseigner ne fut pas si simple. A la caisse, la personne ne pouvait faire autrement que me répondre, ne pouvant esquiver la question du vacancier approchant d'un pas décidé. Le fond y était. Pour la forme... "bah non, y'a pu personne à cette heure là. Il faut attendre le dépanneur". Ca m'apprendra à poser une question aussi saugrenue.

 

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16:45 Publié dans L'Autre | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : accueil, tourisme, service, public | |  del.icio.us | | Digg! Digg |  Facebook | |  Imprimer

07 février 2010

L'expérience utilisateur

J'ai passé le week-end dernier au Center Parcs de Normandie. L'expérience vécue est intéressante à plus d'un titre. Au delà du bien-être procuré par le week-end détente, j'ai pu constater à quel point l'hospitalité de nos hôtes peut influencer le ressenti de la prestation. Et je peux dire que sur ce sujet, mon baromètre des humeurs est passé par toutes les couleurs de l'arc en ciel.

Tout démarrait à merveille. Un accueil souriant malgré une heure d'arrivée tardive (22H30). L'équipe de nuit a le don de vous rendre l'entrée au parc agréable et de vous plonger dans l'atmosphère promise dans la brochure. Le week-end détente commençait bien et l'emménagement dans le cottage allait confirmer cette impression.

Le lendemain, les viennoiseries accrochées à la porte (à l'aube, pour les lève-tôt) annonçaient une journée radieuse. Mais quelle ne fut pas notre déception dès lors que nous avons testé les services collectifs. Manque de fléchage, queue interminable à l'entrée de la piscine, distributeur de jeton loin des voiturettes pour enfants, uniquement 3 guichets pour les réservations des activités sur l'ensemble du parc, personne pour vous renseigner... De quoi vous flinguer la journée.  Une augmentation soudaine du stress, qui ruine le bien-être accumulé depuis l'arrivée.

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22:47 Publié dans L'Autre | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : empathie, spécifications, accueil | |  del.icio.us | | Digg! Digg |  Facebook | |  Imprimer