Gérer c'est augmenter (20 janvier 2010)


iStock_voeux2010_augmenter.JPGBienvenue sur mon blog, que j'ouvre en vous adressant tous mes voeux de réussite pour l'année 2010.

Une année placée sous le signe du management, ou de son acronyme français gestion. Mais au fait, connaissez-vous l'étymologie du verbe gérer ?

Certes, nous pouvons partir sur la définition de Wikipedia.

Je préfère de loin celle-ci, entendue l'an dernier lors d'une émission de radio sur une station française très connue : Gérer, c'est augmenter.

Augmenter le salaire, certes. Mais pas uniquement. Il ne faut pas résumer la fonction du manager à la seule négociation du fruit de son travail. Ce serait bien réducteur à l'égard de la mission du responsable, du chef.

L'interviewé apportait une définition bien plus fournie du mot gérer. Gérer, c'est augmenter. Il lançait ce slogan à répétition, comme un refrain.

Gérer, c'est augmenter. Augmenter son temps. En travaillant plus vite, votre collaborateur sera plus productif. Aidez-le à améliorer en permanence sa cadence. La rédaction ou l'amélioration des process, comme le partage d'expériences, seront des atouts précieux dans cette quête du temps.

Gérer, c'est augmenter. Augmenter son savoir. A quoi bon s'entourer de collaborateurs qui n'apprennent rien et qui ne progressent pas dans la réalisation de leurs tâches quotidiennes ? Le rôle premier du manager est de les aider à progresser, à être plus efficaces et à élargir leur palette de connaissances. Pour cela, il dispose de moyens très divers, comme les formations professionnelles. Mais pas uniquement. Il peut les aider et les mettre en relation avec les personnes qui disposent de l'information ou du savoir-faire.

Gérer, c'est augmenter. Augmenter ses relations. Plus il sera entouré, plus il sera conseillé, assisté dans ses tâches, dans ses missions. Le manager doit donc encourager les membres de son équipe à s'associer les services des autres collaborateurs, membres de l'équipe ou rattachés à d'autres départements. Mais également à s'intégrer dans des réseaux. En participant à des réunions d'anciens, à des colloques, conférences, salons... En intégrant des cercles de réflexion. Les réseaux sociaux, tels que Facebook, LinkedIn, Viadeo, Twitter pour ne citer que les plus populaires, pourront l'aider à entretenir ce réseau si précieux, qui l'aidera à s'auto-augmenter.

Gérer, c'est augmenter. Augmenter son savoir-faire. Car plus il maîtrisera les sujets sur lesquels il intervient, plus il sera efficace. Laissez-lui le temps de s'améliorer et accompagnez-le dans sa quête de connaissances et d'expériences.

Gérer, c'est augmenter. Augmenter enfin sa créativité. Car plus qu'un automate, votre équipier est un maillon d'une chaîne complète où chacun doit exceller dans son périmètre d'action. Aidez-le à tirer profit au mieux de ses compétences, connues et ignorées mais présentes au plus profond de lui-même. Plus il se sentira en confiance, plus il libérera une énergie positive, terreau des idées fertiles et de la créativité.

Bien entendu, lorsque toutes ces augmentations auront été engagées, vous pourrez parler gratifications :-).

 

19:00 | Lien permanent | Commentaires (5) | Tags : voeux, management, augmentation, gestion, 2010 | |  del.icio.us | | Digg! Digg |  Facebook | |  Imprimer